Sophrologue et praticienne Sophro-Yoga
Mon parcours
Je cumule quinze années d’accompagnement auprès du public de la petite enfance à l’adolescence avec lequel je travaille encore actuellement. J’ai aussi eu le privilège d’être enseignante en école primaire.
Ayant moi-même expérimenté les bénéfices de la Sophrologie et du Yoga pendant plusieurs années, j’ai commencé par proposer des séances de relaxation à mes élèves afin qu’ils relâchent leurs tensions physiques et émotionnelles (après les récréations, après des apprentissages qui demandaient beaucoup d’énergie), gagnent en sérénité (notamment avant les évaluations), soient plus concentrés en classe, apprennent à reconnaître leurs émotions et les verbalisent. J’ai également pu expérimenter les bienfaits du Yoga avec certains d’entre eux. Ces séances étaient d’ailleurs de plus en plus plébiscitées par ces derniers au fil du temps ! Cela a amélioré le climat de la classe : les enfants étaient plus disponibles aux apprentissages et apaisés.
Certains élèves se mettaient d’ailleurs à pratiquer à la maison !
La Sophrologie s’étant entre autres inspirée du Yoga, j’ai trouvé intéressant de me former sur l’alliance spécifique de ces deux disciplines. Cela s’est déroulé sur 3 années : la première en Sophrologie puis la seconde en Sophro-Yoga.
Aujourd’hui, j’aide aussi les adolescent(e)s dans leur scolarité, notamment à gérer leur stress et anxiété lors des évaluations et des examens.
La transmission étant primordiale pour moi, je souhaite continuer à faire découvrir leurs bienfaits.
“Pour aider les enfants et les adolescent(e)s à
devenir de meilleurs adultes”

Pourquoi j’ai choisi la Sophrologie et le Yoga ?
Je me suis dirigée vers la Sophrologie et le Yoga dans des moments délicats de ma vie. J’ai commencé par la Sophrologie de groupe, il y a quelques années, après une blessure au Volley-ball. Cela m’a permis de découvrir la discipline avec d’autres personnes, à défaut d’être avec mon équipe. J’avais besoin d’un exutoire et de m’apaiser ne pouvant plus jouer durant quelques mois. Cela a été une révélation ! Grâce à la Sophrologie, j’ai pu aussi apprendre à gérer ma frustration de ne plus pouvoir jouer avec les copain(e)s du volley durant cette parenthèse.
J’ai aussi vécu plusieurs épisodes de stress et d‘anxiété qui se sont, petit à petit, traduits par des pathologies physiques. Je ne me suis pas écoutée et mon corps s’est exprimé. J’ai vécu un burn-out.
Quelque temps après, j’ai été victime d’un accident de la route me rendant dépendante durant plusieurs semaines, avec des douleurs qui ont perdurées.
Ne pouvant ni exercer mon métier ni mes loisirs, je me suis formée en Sophrologie. Je souhaitais en savoir davantage afin de posséder toutes les clés pour m’accompagner durant ma convalescence et à l’avenir. S’en est suivi la formation en Sophro-Yoga. Ce fut ma période d’introspection.
La partie Yoga a aussi complété et complète toujours ma rééducation : elle me permet la mobilisation et le renforcement à la fois doux et dynamiques de mon corps qui a subi divers traumatismes.
La Sophrologie et le Yoga m’ont aidée à gérer le post accident : mes douleurs physiques, mon anxiété due à la situation, mes troubles du sommeil (bruxisme, fatigue chronique, syndrome des jambes sans repos…)
Tous deux m’ont aidée dans mon cheminement et mon développement personnel. Ils m’ont aidée vers une prise de conscience et m’ont permis de mieux me connaître, de me (re)connecter à moi-même.
Convaincue par leur utilité et leurs avantages, ils sont désormais devenus une philosophie de vie.
J’ai aujourd’hui trouvé l’harmonie entre ma vie privée et professionnelle qui est dorénavant plus épanouie.
Je peux dorénavant piocher dans ma boîte à outil « Sophro » et « Yoga » lorsque cela est nécessaire et aussi…juste pour le plaisir de m’octroyer un moment de bien-être !
Le corps, le mental et les émotions sont indéniablement liés !

Chambre Syndicale de la Sophrologie
En tant que Sophrologue certifiée, je suis affiliée à la Chambre Syndicale de la Sophrologie, un organisme professionnel qui œuvre pour la reconnaissance, l’éthique et la qualité de la pratique sophrologique en France.

Mon approche
Mon approche est holistique, à l’image des pratiques que je propose : la Sophro-Yoga et la Sophrologie.
Elles permettent une prise en charge complète, en tenant compte de votre corps, de votre mental, de vos émotions et de votre vécu personnel. Mon accompagnement est personnalisé et respectueux : vous restez libre dans ce que vous souhaitez faire et partager.
Mon rôle : vous guider avec écoute et bienveillance.
Mon but : vous donner des outils pour vous amener vers l’autonomie dans une vie plus épanouie.
Ces deux disciplines psychocorporelles et complémentaires permettent d’agir en profondeur grâce à :
Des exercices de respiration ciblés
Des postures accessibles
Un travail sur la conscience du corps
Ces techniques favorisent, entre autres, la gestion du stress, l’apaisement émotionnel, le renforcement de la concentration et
une meilleure connexion à soi.
Que vous choisissiez un accompagnement en Sophrologie, en Sophro-Yoga, ou un mélange des deux,
je vous accompagne pour avancer vers un mieux-être durable.
Du lundi au samedi : sur rendez-vous
Secteur
Région paloise, secteur d’Oloron-Sainte-Marie.
Adresse
Espace Medwork
42 avenue du Général de Gaulle
64000 Pau
Mes coordonnées
Tél : +33 (0)7 67 36 33 94
E-mail: sophie.yogasophro.therapie@gmail.com
Questions fréquentes
© 2025 Copyright – Nom du Praticien – Pratique à l’espace Medwork / Location de cabinet